Multimédia, quels usages des adolescents ?
By Ceméa BretagneLes Français possèdent de plus en plus d’équipements multimédias… Derrière les chiffres, quels usages des adolescents ?
Avant propos de la revue Vers l’Education Nouvelle des Ceméa, VEN n° 543 – Juin 2011 -
Réalisée auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française, une récente enquête Médiamétrie et GFK nous apprend que les Français possèdent de plus en plus d’équipements multimédias : téléviseurs, consoles de jeux TV et portables, téléphones mobiles, micro-ordinateurs, GPS, baladeurs, appareils photos et caméras numériques, lecteurs DVD portables ou encore disques durs externes. Début 2011, on compte en moyenne près de 9 équipements numériques par foyer en France (8,7) contre 4,9 il y a cinq ans. Plusieurs facteurs expliquent cette forte progression, d’après l’enquête : « La démocratisation de certains matériels comme le baladeur multimédia ou l’appareil photo numérique. De même, certains usages comme internet font désormais partie de la vie quotidienne et contribuent à l’accélération de l’équipement en micro-ordinateurs.
Parallèlement, on stocke ses contenus sur des disques durs externes. La mobilité, associée au développement de nouveaux équipements, peut également expliquer ce phénomène : c’est le cas pour les téléphones mobiles mais aussi les consoles de jeux portables ou les tablettes tactiles. Les caractéristiques sociodémographiques des foyers ont un impact fort sur ce multi-équipements… Les familles de 4 personnes ou plus comptent 14,4 équipements en moyenne. Les foyers CSP+ sont également suréquipés avec 11,3 biens numériques par foyer. Ainsi qu’en commune rurale avec 9,3 équipements numériques par foyer contre 8,7 à Paris. La multiplication des équipements numériques dans les foyers est notamment portée par les écrans. Au premier trimestre 2011 on compte 5,2 écrans en moyenne par foyer contre 3,9 il y a 5 ans. Le téléviseur est présent dans 98,3% des foyers et 53,1% en possèdent au moins 2. Le téléphone mobile est le deuxième bien possédé avec plus de 9 foyers sur 10 équipés contre moins de 8 foyers sur 10 il y a 5 ans. Troisième écran et sixième équipement le plus présent dans les foyers, le micro-ordinateur avec près de 3 foyers sur 4 équipés en 2011 (72,4%) contre la moitié il y a 5 ans (50,6%). Une progression essentiellement portée par les ordinateurs portables. »
Des données qui sont à mettre en perspective avec l’analyse de la chercheuse Sophie Jehel * : Parents ou médias qui éduque les préadolescents ? qui vient de paraître aux éditions Erès. L’auteure, à partir d’une enquête auprès de mille préadolescents et de leurs parents donne des clés pour mieux comprendre les stratégies parentales d’éducation avec les médias mais aussi les stratégies des préados eux-mêmes qui varient selon leur genre et leur environnement. Elle montre le rôle décisif des parents et des éducateurs et réaffirme que la question de l’usage des médias ne peut être cantonnée à la sphère privée familiale sous prétexte que chaque individu peut gérer en toute autonomie et liberté son rapport expressif aux médias. Bertrand Chavaroche rédacteur en chef Christian Gautellier directeur de la publication
Comment nos enfants perçoivent-ils la masse des images qu’ils reçoivent ? Quelle est la place des adultes ?
A partir de ces images… que des jeunes retrouvent soit à la télévision ou sur Internet. Quelle est la place des adultes ? Où sont-ils ?
Le Tunnel des images
Tunnel 2
Tunnel 3
(Tunnel mis en place lors de la formation interne des formateurs des Ceméa Bretagne à St Briac)