Le cyanotype
By Ceméa Bretagne
Le cyanotype est un procédé ancien mis au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel permettant d’obtenir un tirage photographique monochrome à teintes bleues. Ce fut le premier procédé photographique utilisé pour l’illustration d’un livre. La botaniste Anna Atkins s’en servit pour réaliser des photogrammes d’algues.
On peut considérer le cyanotype comme un procédé proche de la photocopie, économique et rapide il a eu une longue carrière pour la reproduction des plans d’architectes et d’ingénieurs.
Presque totalement abandonné à partir des années 1950 il est utilisé aujourd’hui par des artistes et des amateurs de procédés photographiques anciens et alternatifs.
Facile d’emploi le procédé utilise deux produits chimiques, le citrate d’ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium. On peut l’utiliser sur une grande variété de matériaux : papier, tissu, bois etc…
Sensible uniquement aux UV on ne peut l’utiliser que dans le cadre d’un tirage par contact, il convient de disposer de négatifs de grandes tailles si on veut avoir de grandes images, on les obtient avec des chambres photographiques grand format ou plus simplement aujourd’hui en les imprimant sur du papier transparent.
Le cyanotype étant sensible à la lumière les zones claires du négatif seront sombres sur le tirage et les zones sombres seront claires sur le tirage.
On peut réaliser l’exposition à la lumière du soleil ou plus simplement à l’aide de tubes UV des lampes à bronzer.
Après un simple lavage à l’eau qui dissout les sels qui n’ont pas été exposés à la lumière le tirage prend en séchant une coloration bleue plus ou moins soutenue.
Le négatif numérique
La technologie actuelle nous permet d’obtenir facilement un négatif imprimé sur transparent à partir d’une image numérique, en quelque sorte nous allons faire un saut dans le temps de 169 ans, faire un pied de nez à la technologie du tout virtuel.
Logiciel utilisé : Gimp
Première étape : passer l’image numérique couleurs en noir et blanc
Image > Mode > Niveaux de gris
Deuxième étape : passer l’image en négatif
Couleurs > Inverser
Troisième étape : contraster
Couleurs > Luminosité-Contraste
Permet si besoin d’augmenter le contraste de l’image, soit creuser ou réduire l’écart entre les zones les plus sombres et les zones les plus claires.
Le contraste est important pour que l’image soit de bonne qualité.
Cinquième étape : l’impression
Fichier > Imprimer
Au préalable toujours dans le menu Imprimer avec les Paramètres de l’image vous pouvez déterminer la taille du négatif que vous souhaitez imprimer et par conséquent la taille de l’image que vous voulez finalement obtenir.
Selon l’imprimante, le choix du transparent diffère (laser ou jet d’encre).
Préparer la solution
Prélevez avec les seringues la même quantité des pots de ferricyanure et de citrate (5 ml de chaque permettent de couvrir au moins 4 feuilles 18 x 24).
Mélangez et laissez reposer quelques minutes, jusqu’au moment où le mélange devient trouble.
Étendezle mélange sensible sur votre papier, en évitant qu’il ne se forme des gouttes à certains endroits. Il faut que la couche soit le plus uniforme possible. Il est donc conseillé d’utiliser un rouleau en mousse légèrement imbibé plutôt qu’un pinceau.
Laissez sècher dans un endroit ventilé et terminez le sèchage au ventilateur ou au sèche-cheveu.
Ce papier n’est sensible qu’aux U.V., vous pouvez donc travailler sous lumière artificielle. Néanmoins, une fois sec, il vaut mieux travailler en lumière atténuée.
Il est conseillé d’exposer le papier le plus rapidement possible car celui-ci s’insole par lui-même.
Le tirage par contact
Ce procédé est on ne peut plus simple.
Il s’agit de mettre en contact sous une plaque de verre ou dans une insoleuse le négatif et une feuille de papier de type Canson préalablement enduite du mélange photosensible et séchée, de l’exposer aux UV pendant environ ( de 3 à 5 minutes), la durée étant variable d’un négatif à l’autre et du résultat voulu.
Insoleuse fabriquée à partir d’un système de bronzage facial (4 néons de 15 watts) acheté d’occasion (20 €).
Le développement
Le développement et le fixage se font tout simplement à l’eau! Remplissez complètement un bac d’eau froide. Faites tremper la feuille, émulsion vers le bas. Agitez le bac pour chasser les bulles d’air et laissez-y la feuille quelques instants.
Lorsque toutes les nuances de la photographie sont apparues, et que l’effet de solarisation des bleus profonds a disparu, récupérez l’eau du bac et mettez-la dans un bidon. Ce bidon doit aller au centre de recyclage.
Rincez à grande eau la photographie, jusqu’au moment où les blancs seront à nouveau purs. Si ce n’est pas le cas, le cyanotype continuera à s’exposer et deviendra tout bleu après quelques mois…(ce qui est gênant…)
Laissez sécher. En séchant, les bleus deviendront plus sombres.
Il est important d’utiliser du matériel (pinces, bacs) très propre et non souillé par du fixateur, car ce produit altère la qualité des bleus.
On peut virer l’image on la faisant tremper tout simplement pendant quelques minutes en fonction de son goût dans du thé noir froid bien infusé.
Développement acide
Une méthode alternative consiste à développer la cyanotypie dans une solution faiblement acide en utilisant une solution diluée de vinaigre blanc ou d’acide acétique. Cette méthode de développement assure une augmentation de la densité du tirage (bleu plus vif).
100% de vinaigre = 2 à 4 pas de densité
1 + 1 = environ 3 pas
1 + 3 = 2 pas
1 + 5 = 1 pas
Photo réalisée par Corinne (Macropode de Léchiagat – Mars 2012)
Notice kit cyanotype Pour télécharger un document élaboré par Disactis
Pour aller plus loin :
Des sites
- Une présentation du procédé : http://h0lg4.org
- Une méthode plus élaborée de négatif numérique : http://www.philippejimenez.fr
- Le groupe Cyanotypes sur Flickr : http://www.flickr.com/groups/61907246@N00/
- Un site, un forum, une boutique : Disactis le 3 en 1 idéal ! http://www.disactis.com/
Des livres
- Procédés photo alternatifs, Jill Enfield, Ed. Eyrolles
- L’Esprit des sels : recettes photographiques des procédés anciens, Webb Randall, Martin Martin, Ed. VM
- Procédés alternatifs en photographie, Andrew Sanderson, Ed. La Compagnie du livre
Cyanotype
Photos Novembre 2011 – Formation cyanotype à la médiathèque La Source à Noyal-Châtillon sur Seiche Merci à Gildas pour nous avoir permis de découvrir ces procédés.
__________________________________________________________________________________